Etapes de la construction

 

 

 

 

 

 

  

LES ETAPES DE VOTRE PROJET

 

 

 

 

1. PRÉSENTATION ET VISITE DE VOTRE TERRAIN

Il est indispensable de bien choisir votre terrain. L'étude de ses caractéristiques telles que l'orientation, l'exposition, la vue, la flore, les dimensions, la pente, la nature du sol, l'accès, la voie publique, etc. va permettre d'y bâtir une maison bien adaptée et d'éviter les mauvaises surprises.

 

Aussi, la visite technique du terrain permettra de déterminer :

• L'implantation de votre maison sur le terrain (distance par rapport à la rue et aux limites de la propriété).

• Sa bonne insertion dans le site (orientation, jeux des volumes).

• Le contrôle de sa bonne adaptation au sol.

• La nature des réseaux existants et des raccordements à prévoir.

MAISON DU DAUPHINE  se chargera d'adapter votre maison au terrain, en fonction des réglementations et obligations.

 

2. ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET

Nous travaillons avec des partenaires financiers, spécialistes du financement de maisons individuelles, qui pourront vous répondre très précisément sur les meilleures conditions et possibilités suivant votre profil et vos envies.

 

3. ELABORATION DU PROJET DE CONSTRUCTION

• Un premier rendez-vous nous permettra d’analyser vos souhaits, vos envies, vos besoins, votre concept de maison.

Votre commercial définira avec vous votre projet de construction, et par la suite des plans personnalisés de votre maison seront dessinés par notre bureau d’étude.

• Un deuxième rendez-vous permettra de vous présenter l'avant-projet, reprenant votre concept de maisons; tout en respectant une implantation sur votre terrain et dans votre budget.

Cela permettra de valider les différents choix, autant en construction (pièces, disposition, etc.) que dans les matériaux et matériels et l'implantation sur le terrain.

 

4. SIGNATURE DU CONTRAT DE CONSTRUCTION DE MAISONS INDIVIDUELLE (LOI 1990)

La validation de votre Avant-Projet Sommaire (APS)  sera conclue par la signature du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), point de départ administratif de votre projet, vous garantissant la meilleure protection en tant qu'acquéreur.

 

5. DÉPÔT DU PERMIS DE CONSTRUIRE

Dès votre contrat de construction signé, le bureau d'études préparera votre permis de construire, que vous pourrez signer afin que nous vous le déposions  au plus tôt, auprès des services.

Dans le cas d'un lotissement en cours de travaux, le permis ne pourra être déposé qu'après l'obtention de l'attestation de fin de travaux.

 

6. OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE

Le délai d'obtention de l'arrêté de permis de construire varie de 2 à 3 mois, mais peut faire l'objet dans certains cas de demandes de pièces complémentaires, ou de décisions de services supplémentaires (ex: Architecte Des Bâtiments de France) pouvant augmenter le délai.

Votre dossier sera régulièrement suivi par notre service administratif, jusqu'à obtention de votre permis de construire.

L’affichage réglementaire de votre panneau de chantier sera effectué par nos soins.

 

7. SIGNATURE DES FINANCEMENTS ET DE L’ACHAT TERRAIN

Dès l'obtention de votre permis de construire, il vous faudra prendre rendez-vous pour la signature de l’acte de vente de votre terrain chez le notaire.

Dans un délai de 15 jours, votre conducteur de travaux prendra rendez-vous avec vous afin de procéder à la mise au point technique (MAP) qui consiste à :

• Faire l'implantation de votre construction sur le terrain.

• Suivre la notice descriptive et voir avec vous les précisions, modifications éventuelles, et toutes questions techniques. (Sens des portes, cloisons, point d’eau etc…)

 

 

8. DÉMARRAGE DES TRAVAUX ET COORDINATION

Nous nous engageons sur le délai global de construction et sur la qualité de travail de nos entreprises partenaires qui réaliseront votre maison suivant les plans techniques.

• Pendant la durée de vos travaux.

Le coordinateur de travaux se chargera des interventions et de l'avancement de votre chantier, en maintenant le délai prévu et passera au minimum chaque semaine sur votre chantier pour en vérifier l'exécution et l'avancement.

Il sera votre interlocuteur individuel, il vous rencontrera à différentes étapes de l’avancement de votre chantier pour une transparence totale.

Le conducteur de votre chantier pourra vous rencontrer à d'autres moments, en fonction de votre demande de rendez-vous, pour tous renseignements, propositions, modifications et conseils.

 

9. LA FIN DES TRAVAUX ET RÉCEPTION

Le conducteur de travaux conviendra avec vous, d'une visite préalable à la réception, qui consistera à faire le point des travaux réalisés conformément au contrat, finition et divers.

De ce fait, il envisagera avec vous la date de réception des travaux, afin de valider les travaux, noter éventuellement des réserves mineures, et procéder à la réception des ouvrages, point de départ du transfert des ouvrages et des garanties contractuelles.

 

10. APRÈS LA RÉCEPTION DES TRAVAUX

Le coordinateur de travaux se chargera de faire terminer les réserves mineures pouvant être constatées à la livraison et restera votre interlocuteur pendant l'année qui suit la livraison.

Après cette année, le service client pourra vous répondre et intervenir en fonction de vos demandes de service après-vente.